« 100 notions » : un outil hybride

Image11Le projet « 100 notions » a été conçu comme un outil hybride pour la coconstruction scientifique et pédagogique. Structuré autour d’une collection d’ouvrages et d’une plateforme multilingue collaborative en ligne, ce projet est destiné prioritairement à des étudiants, professionnels et acteurs de développement de secteurs d’activité, amenés à comprendre des phénomènes en mutation ou émergents.

Il est construit à partir d’une vision horizontale, applicative, facilitant la collaboration interdisciplinaire et internationale. Il vise à faire émerger et donner à voir la multipolarité des points de vue.

Les compétences initiales des participants sont diversifiées et enrichissent un socle commun de connaissances transnationales inscrites dans une pragmatique propre à l’exercice des métiers.

Cette initiative est organisée dans une logique crossmédia. Sont articulés dans un projet global de formation et de communication :

  • Une collection de livres interactifs (100 notions pour le crossmédia et le transmédia, 100 notions pour l’art numérique, etc.) constituant une base de connaissance sectorielle.
  • Un site permettant une actualisation des contenus, la création d’un réseau international d’usagers, apprenants, professionnels.
  • Des documents pédagogiques réalisés en ateliers de création.
  • Une application mobile.
  • Une présence active sur les réseaux sociaux

L’objectif de chacun des ouvrages et de ses compléments numériques coordonnés est de proposer un outil cohérent scientifiquement présentant une cartographie notionnelle correspondant à un état de réorganisation du secteur étudié. Il s’agit d’en faire un vadémécum international et intersectoriel pour les acteurs concernés.

L’entreprise est originale parce qu’elle est collaborative et cohérente, historiquement datée et évolutive, scientifique et pragmatique.     

Vers la plateforme collaborative 100 notions

 

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