Un dispositif de formation en recherche/expérimentation, l’atelier-laboratoire :

 

Le dispositif de formation du programme Idéfi CréaTIC est centré sur la notion d’atelier-laboratoire, notion qui s’est imposée, parce qu’elle formalisait des pratiques déjà à l’œuvre dans plusieurs formations innovantes. Il ne s’agit pas de la création ex nihilo d’une nouvelle méthode de transmission, mais du rapprochement d’équipes d’enseignants et de professionnels associés (MAST, PAST, conférenciers, artistes et experts)  ayant dans leur cursus spécialisé, des expériences innovantes, intégrant des pratiques de pédagogie par projet. Le rôle de l’enseignant est alors d’apporter de nouveaux outils conceptuels et méthodologiques pour aider la réalisation de ces projets. L’apport des professeurs, maitres de conférences associés et des professionnels intervenants est d’accompagner la réalisation technique et artistique, ainsi que de favoriser la compréhension et la mise en œuvre des mécanismes de création et de production. Une dimension interdisciplinaire est aussi consubstantielle de cette approche. Dans ces logiques collaboratives, on constate l’accroissement de l’autonomie de chacun des étudiants, le développement de compétences nouvelles, une meilleure appréciation de ses connaissances et savoir-faire au contact de ses pairs. Confronté au processus de création collective qu’il s’agisse de créer des prototypes innovants,  des œuvres, ou de la connaissance, l’étudiant réalise une activité en vraie grandeur qui lui donnera les moyens de se préparer à l’exercice de son activité, en entreprise ou en laboratoire.  Ces modalités pédagogiques transforment  profondément  l’approche de la production et des métiers chez les étudiants et les amènent à chercher plus précisément leur place dans l’activité productive. On constate un intérêt croissant pour la veille des secteurs d’activité dans lesquels ils vont trouver leur stage, une meilleure appréhension du milieu professionnel et de la place qui pourra être la leur. Ces travaux constituent non seulement un exercice qui permet à l’équipe pédagogique de vérifier que les différents enseignements théoriques et  pratiques ont été intégrés mais ils sont les objets transitionnels entre l’université et l’entreprise, de véritables passeports d’insertion professionnelle. Les responsables des entreprises y trouvent un vivier créatif qui est d’autant plus nécessaire que les fonds consacrés à la Recherche  et Développement se réduisent.

La plateforme numérique accessible au : www.idefi-creatic.net rend compte de la montée en puissance  des réalisations étudiantes. Cette plateforme a pour vocation d’être à la fois un Espace Numérique de Travail, une vitrine des créations étudiantes, un carrefour d’échanges entreprises/étudiants/universités étrangères partenaires. D’abord informationnelle et  pédagogique, elle s’est  articulée en 2014 aux réseaux sociaux, particulièrement Facebook, Twitter et Youtube et c’est en 2015 une véritable plateforme multilingue (français, anglais, espagnol, chinois) qui fonctionne aussi comme un outil de valorisation et d’harmonisation des pratiques pédagogiques et d’accompagnement étudiant. Ce travail spécifique contribue à dynamiser les logiques numériques de l’écosystème universitaire et ont un effet d’entrainement et de structuration de l’offre numérique institutionnelle.

Des outils numériques partagés avec le secteur entrepreneurial ont été développés en 2014, notamment un tutoriel pour la création de livres numériques au format epub. Cette réalisation est emblématique  de la volonté d’Idefi CréaTIC de s’assigner un nouveau champ d’intervention en apportant son savoir-faire à des dynamiques concrètes de transformation de secteur d’activités, en proposant dans ce cas-là, l’exploitation maximale des fonctionnalités créatives des logiciels et en les mettant à disposition des étudiants et des professionnels du secteur de l’édition.

Des nouvelles technologies de réalité virtuelle et augmentée ont été testées, des logiciels en béta test ont été expérimentés par nos étudiants, des productions créatives ont été réalisées et évaluées avec les professionnels à l’occasion d’hackathons organisés en partenariat avec les incubateurs Paris & Co, le Labo de l’édition et différentes entreprises technologiques et éditeurs.

Le programme Idefi CréaTIC est devenu pour de nombreux acteurs du numérique (Cap Digital, incubateurs Paris & Co, la Fonderie, centre de prospective de Plaine Commune, Musées de la ville de Paris, Pôle Média, etc.) un acteur reconnu et sollicité pour participer à des dynamiques innovantes. Idefi CréaTIC est associé à l’implantation du Cargo : la plateforme d’innovation médias localisée aux entrepôts Mac Donald qui sera inaugurée en 2016 (près de la Villette) avec notamment Universcience, Pôle Média, l’IRI, le 104, Capital Games. Idefi CréaTIC sera aussi impliqué dans les dynamiques mises en place par le pôle de compétitivité Cap Digital sur le livre numérique et la définition des normes et standards européens avec l’implantation de l’unité de recherche de Readium en France.