De la création numérique aux services d’innovation sociale

Programme IDeFI CréaTIC (Initiative d’excellence en Formations Innovantes)

Projet d’Initiative d’excellence en formations innovantes, le programme IDEFI-CréaTIC est coordonné par l’Université Paris 8 et compte comme principaux partenaires l’Université Paris ouest Nanterre la Défense, les Archives nationales, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique et la Maison des sciences de l’Homme Paris nord. CréaTIC s’appuie également sur des partenaires du milieu économique et culturel : le Campus Condorcet, le pôle de compétitivité en services et contenus numériques Cap digital ainsi que Plaine commune et l’AGEFA PME. Enfin, CréaTIC est présent dans 23 pays à travers 37 universités et centres de recherches.

En cohérence avec son Acronyme, CréaTIC porte une double ambition : questionner, mettre en œuvre la Création (en tant que process de production et d’apprentissage) et accorder une importance majeure au numérique dans l’enseignement, en adéquation avec le rôle central qu’il joue dans l’ensemble des activités. Il s’agit pour CréaTIC de former des étudiants capables de pro- duire de l’innovation sociale avec ces nouveaux outils: concevoir, inventer des usages et services pertinents, repenser des modèles de développement durable à la mesure des transformations en cours.

Le programme utilise des méthodes de pédagogie socioconstructiviste, par projet, en atelier-laboratoire. Idefi CréaTIC a obtenu des résultats significatifs dans plusieurs domaines clés de sa mission de développement de pédagogie créative et innovante auprès d’étudiants de sHs et d’Arts.

Le premier fait marquant est l’augmentation notable du nombre d’ateliers laboratoires, qui a triplé en 3 ans (de 14 ateliers avec 429 étudiants en 2013 à 40 ateliers avec 1112 étudiants en 2015). Les ateliers se sont ouverts quasi-systématiquement à des partenariats extérieurs (troupes de théâtre, compagnies artistiques, entreprises, collectivités territoriales). Ils ont favorisé la mobilité étudiante. Des productions interdisciplinaires innovantes ont été réalisées par les étudiants (en 2014 : 113 réalisations dont des prototypes de services

numériques en domotique, des dispositifs numériques pour la ville intelligente, la bibliothèque du futur, des livres augmentés, 2 spectacles, 2 performances, 1 œuvre littéraire).

Des travaux ont été primés et valorisés dans des salons et évènements nationaux et internationaux (Salon du Livre de Paris, Ars Electronica à Linz). Des projets d’entreprises portés par des étudiants des universités Paris 8 et Paris 10 ont été sélectionnés pour intégrer des incubateurs de Paris and Co, 2 pro- jets en 2014, 2 projets en 2015, des bourses leur ont été accordées.

Le deuxième fait marquant concerne le rapport à l’écosystème. Idéfi CréaTIC est devenu progressivement le creuset d’un centre de veille, d’innovation et d’expérimentation par le numérique, pour (et avec) des structures culturelles, musées, éditeurs, incubateurs, pôle de compétitivité Cap Digital. ses travaux sur la mutation des métiers liés à l’arrivée du numérique, son questionnement sur les innovations d’usages en réalisant des études, des cahiers de veille et des prototypes avec les médias émergents en construisent les fondements.

Le troisième fait marquant concerne l’approfondissement des partenariats internationaux pour favoriser le compagnonnage étudiants dans des clusters de la création au Canada et en Chine et le développement du multilinguisme dans nos publications (site, livres, travaux étudiants).

Centre d’innovation et de veille

Université Paris 8
Tour Montparnasse – 5ème étage 33 avenue du Maine
75015 Paris