E-médiations pédagogiques

La chaire UNESCO ITEN s’est spécialisée sur les emédiations pédagogiques

Ma classe 3.0

« Ma classe 3.0 »  (avec éditeur Hatier, Gutenberg technology, Ecole des Mines) cf Appel à projets sur « les services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux dans le secteur de l’ e-Education

Cybercartable:   Site Cybercartable

                  

box-cinema                      box-theatre

box-francais                      box-anglais

 

Les Métiers:  Site des Métiers

Dans le cadre de son partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale (DESCO) et l’AGEFFA PME, le LEDEN a réalisé des modules pédagogiques d’orientation professionnelle, en 3D Temps réel. Ils   restituent les gestuelles professionnelles et permettent la familiarisation aux apprentissages au travers d’immersions virtuelles et de procédures d’expérimentation et de simulations pédagogiques. Nous avons à cette occasion synchronisées, dans un univers 3d, des vidéos documentaires démonstratives et segmentées. L’usager pouvant ainsi reproduire de manière interactive dans l’univers virtuel, la gestuelle du professionnel.

I12                                             chocolatier

 

                                                                                            Modules « Bronzier » et  » Chocolatier »  LEDEN © 2004

                                                Exemple de Cross-média intramedia : 3D temps réel et séquence vidéo documentaire (en bas à droite)

 

Créations numériques en 3D temps réel sur la transmission des savoir-faire et des métiers de la main pour contribuer à l’orientation professionnelle des élèves. L’idée est de leur faire découvrir des métiers tels que ceux du bronzier d’art, de l’ébéniste, du chocolatier, etc qui bénéficient d’un certain prestige y compris à l’international (image des spécificités françaises) et des perspectives de recrutement intéressantes.

Immersion pédagogique, simulation, expérimentation avec « Les métiers ». Créations numériques  en 3D temps réel sur la transmission des savoir-faire et des  métiers pour contribuer à l’orientation professionnelle des élèves.

La didactique en 3D temps réel pour la découverte des métiers d’art
Convention AGEFA / PME/ DESCO (ministère de l’éducation nationale)
7 modules interactifs et numériques réalisés en 3D temps réel ont pour but de transformer l’apprentissage en activité ludique, d’éveiller la curiosité et l’esprit critique. Ils permettent de découvrir les métiers d’art et de sensibiliser les jeunes à ces formations.
Liste des réalisations :

a.    Le Bronzier
b.    Le Garagiste
c.    Le Carrossier
d.    Le Chocolatier
e.    L’Ebéniste d’Art
f.    Le Fromager
g.    IUMM

I canal

canal i