E-médiation territoriale

Dans le cadre de son partenariat avec le CG93 et la Région Ile de France et ses programmes européens (FEDER), le LEDEN a réalisé depuis 2005, un Système d’Information Interactif Multisupport (SIMS), appliqué à la valorisation du territoire du point de vue économique culturel et social « un territoire en mouvement : hier, aujourd’hui et demain ». Un premier axe de développement a été mis en œuvre sur la zone aéroportuaire du Bourget. Ce SIMS décline à partir de sa base de données centrale des supports de diffusion et d’exploitation des contenus : DVD-video thématiques, Site-internet, borne 3D Temps réel, média-cartes…

 

           I13                  I14

                                    la simulation 3D temps réel                                                                                              la superposition de l’image d’archive

                                                                        Borne interactive «Zone aéroportuaire du Bourget en 1927» LEDEN © 2006   

                                                                                                           Exemple de Cross-média intramédia –

 

Une deuxième version de ce travail intitulé Géochronic : Territoire(s) de la création – Contenus et Services Numériques a été réalisé en 2012. Cette matrice d’intelligibilité est un outil qui se présente sous la forme d’une cartographie interactive et qui représente des informations complexes concernant un territoire et permet la prise de décision.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec le pôle de compétitivité Cap Digital, le conseil Général de la Seine Saint-Denis et l’Etat (la DIRECCTE).

 

I15                                                                   I16

 

 

http://geochronic.leden.org/

Toutes les communes du territoire sont représentées sur la carte, et lorsque le curseur se place sur l’une d’entre elles, des informations précises concernant les emplois et leur répartition par filières sont affichées.
Dix filières ont été sélectionnées pour les Contenus et Services Numériques : « Arts », « Design et architecture », « Édition et presse numérique », « Enseignement, recherche et formation », « Film, TV et audiovisuel », « Internet et e-commerce », « Jeux vidéo », « Logiciel », « Musique et son », et enfin « Publicité ».
Ces filières sont des regroupements de codes NAF, et les données les concernant proviennent de l’INSEE, via la DIRECCTE.

En plus de ces informations, trois types de contenus sont organisés autour des villes : des vidéos, des graphiques générés automatiquement, ainsi que des textes (d’une part des textes explicatifs concernant un acteur de la filière, et d’autre part des textes d’analyses, concernant des sujets transversaux à tous les acteurs de la filière) rédigés par l’équipe du LEDEN.
L’accès à ces médias peut se faire de trois manières différentes : par la carte directement, soit en cliquant sur une ville en particulier soit en cliquant sur le bouton « voir les documents » dans la fenêtre « documents », ou enfin par les dossiers, qui présentent ces médias de manière organisée autour de thématiques transversales à la filière.

Ce que permet cet outil :
• Représenter de manière visuelle des données complexes,
et en avoir une vision chronologique
• Interpréter les mutations d’un secteur
• Valoriser un territoire
• Découvrir les acteurs d’un territoire et leur point de vue
• Administrer les divers médias et créer des dossiers d’analyse par l’intermédiaire d’un backoffice fonctionnel