Chantier de recherche n°1

Ce chantier de recherche constitue le socle fondamental aux deux autres champs portés par la chaire UNESCO ITEN : l’éditorialisation, la E-médiation des savoirs scientifiques, culturels, pédagogiques ainsi que les interfaces et les objets intelligents que nous concevons, expérimentons, développons et évaluons.

La chaire UNESCO ITEN souhaite participer à l’élargissement de la mise en œuvre de l’interopé- rabilité normative, notamment dans les domaines de l’éducation et de la culture, et contribuer à apporter collectivement des réponses aux enjeux des mutations contemporaines de la diffusion et la transmission des savoirs liées aux effets de l’inno- vation numérique.

Les normes et les standards pour la bonne gouvernance des systèmes éducatifs dans le monde sont au cœur des projets et programmes d’aide au développement de l’Unesco. La Chaire Unesco Innovation, Transmission, Edition Numériques (Fondation Maison des Sciences de l’Homme/ Université Paris 8), membre du Réseau Mondial des Chaires Unesco en Communication (Orbicom) partage cette orientation et l’accompagne dans le cadre de ses missions. Plusieurs membres de la Chaire Unesco ITEN sont impliqués depuis de très nombreuses années dans ces actions normatives et nous en avons fait un des axes de recherche et d’intervention de la Chaire. Cet axe constitue en quelque sorte, le socle indispensable aux deux autres axes qui sont portés par la chaire : l’éditorialisation, la emédiation des savoirs scientifiques, culturels, pédagogiques et les interfaces et objets intelligents que nous concevons, expérimentons, développons et évaluons.

Aussi, dans ses projets scientifiques de gestion et de publication des données sur l’éducation, la chaire Unesco ITEN s’assure que les données collectées à l’échelle nationale et internationale se basent sur une méthodologie et sur des normes solides, claires et bien définies.

Elle souhaite participer à l’élargissement de la mise en œuvre de l’interopérabilité normative de l’éducation. C’est dans cet esprit, qu’elle a souhaité contribuer activement, en collaboration avec l’Idéfi CréaTIC et plusieurs partenaires du monde académique et industriel, à l’organisation d’un Open forum sur le thème des « Normes et standards pour les ressources numériques éducatives » et à la dissémination de ses actes dans cet ouvrage collectif. La Chaire Unesco ITEN prolonge ainsi l’initiative de l’Unesco qui a été partenaire privilégié du premier Open forum organisé conjointement avec l’Agence universitaire de la Francophonie et le sous-comité 36 de l’ISO au palais de Versailles en mars 2003. Ces expertises internationales (portés par ses membres et partenaires) et les échanges qu’elles suscitent sont déterminants pour apporter collectivement des réponses aux enjeux des mutations contemporaines de la diffusion et la transmission des savoirs liées aux effets de l’innovation numérique.