Des formations par projets

Nos formations sont basées sur des méthodes de pédagogie socioconstructiviste, par projet, en atelier-laboratoire, qui correspondent aux mutations des pratiques d’apprentissage des digital natives, répondent aux mutations des secteurs d’activités et anticipent les formations aux métiers en favorisant l’interdisciplinarité et la pratique de veille internationale.

Le modèle pédagogique pratiqué et plébiscité par les étudiants est résolument interdisciplinaire, numérique et hybride : il associe dans des finalités convergentes : des enseignements théoriques, technologiques, des mises à disposition de ressources en ligne, des exercices et réalisations individuelles et collectives, de la veille sectorielle internationale, des projets en relation avec des commanditaires, des rencontres avec des professionnels, des hackathons, des ateliers-laboratoires interdisciplinaires, des stages, des auto-évaluations et des évaluations collectives ouvertes aux professionnels.

Un centre de veille et d’innovation a été mis en place pour favoriser la créa- tivité étudiante et l’émergence de productions, œuvres et services innovants.

L’originalité de nos formations repose sur l’affirmation d’une double appartenance : – une articulation incontestable aux sciences de l’Information et de la Com- munication, aux fondements théoriques du domaine,

un ancrage structurant dans une technicité solide, « incorporée», assujettie au projet, indispensable à la création, à l’innovation mais aussi à la critique et à l’évaluation dans le champ des nouveaux médias.

Une veille technologique, éditoriale, esthétique et ergonomique sert de base aux projets soutenus par les étudiants. Elle garantit non seulement l’adéqua- tion de la formation au contexte, mais elle permet aussi une meilleure mise en perspective des savoirs et savoir-faire à acquérir.

Il s’agit d’accompagner l’émergence de nouveaux médias d’une expérimenta- tion constante, de les référer en continu à l’évaluation des technologies et des usages, ce qui est le propre du champ d’expertise des sIC. Les notions d’inter

face, de navigation, d’interactivité, de scénarisation multisupport, d’hybridation évoluent avec l’arrivée massive des terminaux mobiles, tactiles et des stratégies de communication crossmédia. Les nouveaux outils invitent à la création de nouveaux langages.