Le numérique redéfinit les frontières du livre en proposant de nouveaux modèles technologiques et éditoriaux. Coordonné par Arnaud Laborderie, l’axe de recherche consacré au livre augmenté vise à explorer de nouvelles formes et de nouveaux usages du livre dans l’espace numérique. Notre approche est d’appréhender le livre comme une interface et la lecture comme une « expérience utilisateur » à modéliser.

Cette démarche nous permet d’interroger deux notions fondamentales :
la remédiatisation, afin d’étudier les modalités de la reconfiguration du livre en tant que médium, média et médiation ;
l’éditorialisation, afin d’étudier ce qu’implique cette reconfiguration sur le geste éditorial à partir de l’émergence de nouvelles formes et pratiques induites par le numérique.

L’enjeu du livre augmenté consiste à questionner et à expérimenter les mutations du livre et de la lecture en exploitant les potentialités offertes par la numérisation et l’avènement des supports numériques.

 

Des partenaires et des projets

Livre-application, livre en réalité augmentée, ePub 3 ou livre-web : différents formats sont expérimentés par les étudiants du master CEN qui produisent chaque année plusieurs prototypes dans le cadre des ateliers-laboratoires IDEFI CréaTIC.

Au-delà de la reconfiguration du livre, cet axe pose la question du récit, notamment celle de la « narration numérique » dans le cadre d’un partenariat avec le laboratoire NewTech UdA de l’université d’Athènes.

Le livre augmenté propose des interfaces sensorielles et multimodales qui revisitent l’idée du livre et de l’œuvre. Avec l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), nous expérimentons la transparence des interfaces et la problématique d’une cognition incarnée.

La Bibliothèque nationale de France
La BnF est partenaire de la chaire UNESCO ITEN et partie prenante de l’axe « livre augmenté » à travers un programme de recherche consacré à la modélisation des collections numériques (DED-LABO). Ce programme vise à modéliser des parcours dans les collections numériques à travers des interfaces dédiées. L’enjeu est d’explorer de nouvelles formes d’éditorialisation, de nouveaux modes de médiations aux ressources numériques, et de favoriser l’appropriation des collections de Gallica.