media

La numérisation des données scientifiques, culturelles et patrimoniales et leur organisation au sein de systèmes interactifs complexes et accessibles constituent un enjeu majeur du développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et un outil indispensable de transmission.

Les recherches ergonomiques, sémantiques, esthétiques de la représentation et de la médiation numériques ouvrent un champ d’investigation essentiel à la mise en œuvre de productions éditoriales innovantes qui répondent à ce défi. C’est sur ces bases que le programme de Recherche et de Création Numérique, mène des recherches sur les usages des systèmes interactifs, tactiles, mobiles et crossmédia,  et réalise un ensemble de projets plurimédia conciliant une démarche innovante en terme de création, d’interfaces, de technologies, et une haute valeur scientifique et culturelle des contenus.

Les recherches de l’équipe de la chaire UNESCO Innovation Transmission Edition Numériques  s’articulent autour de 4 champs principaux de recherche:

1- Modélisation, normes et standards

2- Editorialisation et E-médiations selon 5 axes:

  • Culture

  • Territoire

  • Pédagogie

  • Sciences

  • Livre augmenté

3- Interfaces & objets intelligents

4- Humanisme numérique