Comment « remédiatiser » L’Odyssée à travers les collections patrimoniales de la BnF ? Peut-on saisir les différentes dimensions de l’œuvre dans une interface innovante ? L’équipe étudiante a conçu et réalisé une édition augmentée de L’Odyssée qui n’a pas l’ambition d’être exhaustive mais cherche à restituer la richesse de l’œuvre et sa complexité à travers une « expérience utilisateur » constituant une médiation au corpus odysséen.

Objets archéologiques, manuscrits, miniatures, estampes, peintures : ce sont les documents mêmes de la médiatisation de l’œuvre au cours des siècles qui sont mis en scène dans le récit des aventures d’Ulysse, « relinéarisé » et séquencé en quinze étapes, depuis Troie jusqu’à Ithaque. Renouant avec le rouleau de papyrus, premier support de l’œuvre, le lecteur déroule l’horizon du récit sur une longue page où les pièces s’animent par un effet de parallaxe. L’Odyssée se trouve ainsi « remédiatisée » à travers un corpus de documents patrimoniaux issus des collections de la BnF, du musée du Louvre, de la Bibliothèque nationale de Grèce et du musée archéologique d’Athènes.

Pour découvrir le prototype : 
http://leden.org/ulysse/

Pour en savoir plus sur le projet : 
http://gallicastudio.bnf.fr/projets-collaboratifs/atelier-laboratoire-odyss%C3%A9e-%C3%A9dition-num%C3%A9rique-augment%C3%A9e

Conception & Réalisation :
Laura Tence (graphisme & gestion projet), Amin Ghazi (développement), avec le concours de Charlène Pouteau, Fanny Duchêne, Sabrina Lete et Aida Sghiri.
Master CEN – Université Paris 8
Promotion 2016

En partenariat avec la BnF.