Projets pédagogiques
« Marie Curie, femme de sciences », prototype pour tablettes & smartphones
Lancée à l’occasion des 100 ans du second prix Nobel de Marie Curie, prix Nobel de chimie, et ...
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Application E-émulsion
Imaginée par un étudiant du master CEN à l’occasion de l’Année de la physique et dans la continuité ...
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« Dans les mains de Rodin ». Valorisation des collections
Le monde culturel a vu des changements significatifs dans ses stratégies de communication et de médiation. Nombreuses sont ...
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« Murmur ». Retour de visite, écrire ses émotions
La démarche de l’équipe étudiante est née de la rencontre de trois envies. La première a été celle ...
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Webdocumentaire sur la diversité culturelle
Revivez le voyage de Sisygambis. Deux artistes vidéastes et musiciens partent, caméra en main, faire le voyage de ...
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Services citoyens « Verso »
« Verso » maille la ville et les sujets qui la concernent : vie quotidienne, mobilité, économie, etc ...
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Serious game pour le musée de La Vie romantique
« La Vie romantique »est un dispositif numérique de médiation muséale, réalisé sous forme de serious game et ...
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Module d’exposition Patrimoine immatériel
L’UNESCO a adopté en 2003 la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI). La culture immatérielle ...
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Poésie d’une ville numérique « Ludicité »
L’équipe étudiante, qui avait imaginé le projet « Verso » au cours de leur Master CEN 1 (voir ...
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« Papiers bavards » ou le Marais en héritage
Le contenu éditorial du projet « Papiers bavards »est basé sur le travail documentaire d’étudiants de Paris 1 autour ...
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Application pour touristes en Vélib’ « Vélocity »
« Vélocity » est une application mobile destinée aux usagers Vélib’ qui souhaitent découvrir le Paris insolite des ...
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« Kalila Wa Dimna », fables indiennes à l’IMA
Ouvrage de sagesse initialement destiné à l’éducation des princes, le livre Kalila Wa Dimna trouve son origine dans ...
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Aide tactile à la visite du musée Céret
Ce prototype d’assistant de visite sur tablette a été conçu en partenariat avec le musée des instruments de ...
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« Vidya » : solutions innovantes pour bibliothèques universitaires
Le projet « Vidya » a été imaginé en réponse à un concours organisé par la région Île-de-France ...
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Cartes anciennes sur table tactile « à la découverte du Canada »
« À la découverte du Canada » est un dispositif muséographique interactif et narratif dans l’univers des cartes ...
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Consulter, contribuer, partager en bibliothèque avec « Tabl’us »
« Tabl’us » est une table numérique modulable, innovante et collaborative destinée aux abonnés des bibliothèques, qui permet de ...
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L’abribus intelligent « Urbi »
« Urbi », l’abribus intelligent est un prototype de mobilier urbain interactif et innovant. Destiné à tous publics ...
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Colonne Morriss « KiScreen » ou le kiosque intelligent
« KiScreen » est le résultat d’une réflexion autour des mobiliers urbains de demain. Pensé pour la Société du ...
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Le vêtement connecté « Grizz »
Le textile est un matériau que nous côtoyons tous les jours. Il nous accompagne au quotidien lorsque nous ...
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Lunettes de Réalité Augmentée « SmartEyes »
Après une veille sur les lunettes de réalité augmentée, l’équipe étudiante a imaginé le projet « Smart Eyes ...
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Grammaire du quotidien connecté « Ano »
Branchées à leur smartphone, de plus en plus de personnes deviennent adeptes des objets connectés. Pourquoi un tel ...
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« PAN ! », livre d’artiste
« PAN ! » est le fruit d’une réflexion sur le rapport entre le livre d’artiste et le ...
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Jeu pédagogique « Il était une forêt »
« Il était une forêt » est un nouveau concept de livre augmenté, pensé pour sensibiliser les petits ...
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« Sur les traces d’Ulysse » : Édition numérique augmentée
Comment « remédiatiser » L’Odyssée à travers les collections patrimoniales de la BnF ? Peut-on saisir les différentes ...
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