100 Notions pour le crossmédia et le transmédia
Premier volet d’une collection dirigée par Ghislaine Azémard, l’ouvrage 100 notions pour le crossmédia est une encyclopédie collaborative crossmédia sur le crossmédia, une base de connaissances scientifique pluridisciplinaire sur le numérique, organisée sous la forme de notions clés autour de la création, la production et diffusion crossmédia.
Ses ambitions sont les suivantes : analyser et penser les usages transmédias et crossmédias, les modèles économiques, afin d’agencer au mieux les complémentarités des modèles traditionnels avec ceux portés par les nouveaux médias collaboratifs ; comprendre les enjeux juridiques du crossmédia, notamment autour de la question du droit d’auteur, de la propriété intellectuelle sur les différents supports, ainsi que de la protection des données personnelles. L’ouvrage aborde les mutations des médias traditionnels et les stratégies éditoriales des médias émergents, les usages et enjeux communicationnels, mais questionne aussi les réseaux sociaux, la viralité, le profilage, la tactilité, la télévision connectée et les objets communicants…
Conçu comme un véritable projet crossmédia, cet ouvrage se présente sous la forme d’un livre, d’une plateforme en ligne et d’une application mobile (smartphones et tablettes). L’encyclopédie s’adosse ainsi à une plateforme numérique collaborative qui l’inscrit dans un partage scientifique et professionnel inédit. Le lecteur/contributeur devient alors actif et constructeur de savoir. Basé sur l’intelligence collective, le mode contributif offre une réelle valeur ajoutée à l’ouvrage qui vient s’étoffer de points de vue d’amateurs-experts à un niveau international. Les notions (et contributions associées) sont traduites en plusieurs langues notamment le français, l’anglais, le chinois et l’espagnol.
Ce livre de référence s’adresse aux professionnels et étudiants de la communication et du marketing au sens large mais aussi aux acteurs du développement numérique désireux d’approfondir les dernières tendances et usages en matière de crossmédia. Le caractère interdisciplinaire de cet ouvrage le rend accessible et enrichissant pour des lecteurs de formations en sciences humaines, arts graphiques et développement informatique.
Sous la direction de Ghislaine Azémard
Editions de l’Immatériel, coll. 100 notions, Paris, 2013.