La présentation des archives du Prix Möbius International des Multimédias dans le cadre de la Chaire UNESCO ITEN – Innovation, Transmission et Edition Numériques a pour objectif d’inscrire historiquement les enjeux scientifiques et éditoriaux, les valeurs citoyennes et éthiques menés dès le tout début des années 1990 sur le champ d’activité multimédia ( cdi, cdroms, dvdroms, sites) par la titulaire (Ghislaine Azémard) et plusieurs chercheurs de la chaire (Jean Pierre Dalbera, Samuel Da Silva) et poursuivit aujourd’hui sous d’autres formes avec d’autres technologies (applications mobiles, internet des objets, intelligence artificielle, blockchain).

Cette manifestation internationale dédiée à la valorisation des multimédias a été créé en 1992 par Jean-Claude Quiniou et Ghislaine Azémard, professeure au département hypermédia de l’Université Paris VIII avec l’appui de différentes directions générales de la commission européenne, du CNRS et du CNET, sous le haut patronage de l’UNESCO. Le prix Möbius, organisé tous les ans pendant 12 ans avec le soutien de différents ministères français, a assuré la veille éditoriale et internationale et l’animation du réseau universitaire international de 33 pays sur les usages culturels, éducatifs, scientifiques et créatifs de ces « nouvelles technologies ».

Les objectifs poursuivis étaient les suivants :

  • Valoriser l’innovation technique et esthétique
  • Partager les connaissances, compétences, idées et projets
  • Participer à l’épanouissement et à la diversification de l’offre
  • Promouvoir les multimédias de qualité auprès des principaux acteurs et médiateurs culturels concernés par ce  » marché  » ainsi qu’auprès du large public
  • Favoriser les accords de coproduction, de localisation, d’achats de droits à l’occasion de la présentation des œuvres multimédias sélectionnées

Articulé organiquement à un réseau de personnalités, d’universités et de laboratoires de recherche, impliqués depuis de nombreuses années dans l’analyse des systèmes de communication et l’étude des industries culturelles, ce réseau mondial était composé de comités de sélection en Allemagne, en Australie, en Belgique, au Brésil, au Canada, en Chine, en Espagne, aux États-Unis d’Amérique, en France, en Finlande, en Grèce, en Italie, au Japon, en Roumanie et en Suisse…

Après un appel à candidature effectué dans chaque pays, les comités nationaux recensaient les réalisations de l’année en cours en fonction de leurs qualités innovantes. Les comités se réunissaient et désignaient les nominés qui allaient représenter leur pays au Prix Möbius International.

Ce Prix fournissait aux différents acteurs internationaux du secteur multimédia une occasion unique de connaissance des travaux réalisés dans leur pays et à l’international, il constituait un état de l’art unique, une reconnaissance des primés par leurs pairs, des conditions de débats, d’échanges et de coopération. Par ailleurs, il permettait aux jeunes talents d’émerger et de se faire éditer.

www.mobius.chaire.fr